Il est désormais possible d’emprunter un vélo électrique (VAE) gratuitement auprès de certains vélocistes en Wallonie. Ce vendredi 31 mars 2017, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, a lancé à Dour le projet « Je teste l’électrique ». L’action est inédite et ouverte à tous les citoyens wallons majeurs dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable 2.0.
L’objectif de cette action est de réconcilier les wallons avec la pratique du vélo dans leurs déplacements journaliers, exclusivement ou complémentairement à d’autres moyens de transport respectueux de l’environnement. Il est important de promouvoir l’utilisation du vélo à assistance électrique (EBike) en Wallonie et de sensibiliser les usagers à la mobilité douce.
C’est dans dans cette optique que le ministre, Monsieur Carlo Di Antonio, à lancé son appel à projet chez les vélocistes de la région wallonne.
Chez SDR-Bike, nous avons évidemment directement répondu positivement à cette appel. Nous avons donc, dès à présent 2 vélos électriques à votre disposition pour un prêt d’une durée maximum d’1 mois.
Les demandes de prêt et les réservations pour ces 2 vélos se font uniquement par l’intermédiaire du site http://jetestelelectrique.be . Toutes les demandes doivent être enregistrées via ce site.
Pourquoi utiliser un vélo électrique?
Lors d’un sondage réalisé sur la mobilité en Wallonie en août 2012, 45 % des personnes interrogées ont identifié le fait de ne pas disposer d’une bonne condition physique comme l’une des raisons les empêchant de se remettre au vélo.
Le vélo à assistance électrique est une réelle opportunité pour se (re)mettre en selle : un vélo doté d’un moteur électrique et d’une batterie fournissant l’énergie nécessaire pour assister le pédalage, de manière variable suivant son effort et sa vitesse. L’assistance électrique démultiplie la puissance du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. Et même si l’effort est diminué par l’assistance électrique du vélo, le VAE permet de se remettre en douceur à faire du sport, ce qui est clairement un bénéfice en termes de santé.
L’assistance électrique facilite l’usage du vélo pour les personnes qui :
- Doivent monter des côtes sur leur trajet ;
- Parcourent une distance au-delà de 5 km ;
- Veulent éviter de faire trop d’effort ou de transpirer ;
- N’ont pas une bonne condition physique ;
- Doivent transporter un chargement.
Bref, le VAE rend la pratique du vélo accessible à un plus grand nombre de personnes.
Plus de renseignements ?
SDR BIKE
Chaussée de Namur, 128A
5030 Gembloux
081/61.33.30
sebdre@outlook.be
Que vous habitiez en province de Namur, en Brabant Wallon, à Bruxelles , à liège ou en province du Luxembourg, nous sommes à votre service.
Commentaires récents