Prime à l’achat d’un vélo électrique ou classique

Que ce soit pour les loisirs, se rendre au travail, à l’école ou faire ses courses, le vélo à assistance électrique (VAE ou Ebike ) vous permet de vous déplacer sur deux roues rapidement, sans trop d’efforts et sans devoir uniquement compter sur vos mollets. Il limite le nombre de voitures sur les routes, améliore la mobilité et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Vu le prix d’un VAE, il est tout naturel de se poser la question de l’existence ou non d’une prime d’aide à l’achat. En Wallonie, certaines communes et provinces accordent une aide financière. Il est important de souligner que certaines communes octroient également une aide pour l’achat d’un vélo dit « classique », c’est à dire sans assistance électrique, c’est le cas notamment pour la commune de Perwez avec une aide pouvant atteindre 100€. (Ces primes peuvent même parfois être cumulées. Renseignez vous auprès de votre commune).

La Province du Brabant wallon offre une prime pouvant atteindre 200€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Voici une liste (non exhaustive) de communes proposant également un prime : Perwez, Mont-saint-Guibert, Burdinne, Braine l’Alleud, Villers-la-Ville, Amay, Fernelmont, Huy, La Hulpe, Waremme, Wanze,…

Bonne nouvelle pour tous les travailleurs qui se déplacent à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail, il est également possible de bénéficier d’une indemnité.

Cet article est destiné à vous éclairer sur les diverses primes possibles lors de l’achat d’un vélo (électrique ou non) et n’engage en aucun cas le magasin. Renseignez-vous auprès de votre commune.

SDR BIKE Gembloux