Interview merida bike

On continue notre série d’interview avec aujourd’hui la présentation de la société Merida

  • Date : 24 août 2016
  • Prénom & nom : Carl Vanhee
  • Entreprise : Mérida
  • Fonction dans l’entreprise : Représentant commercial

 

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots (âge, nombres d’années dans l’entreprise, tu fais du vélo ? VTT, route ? pourquoi fais-tu ce métier ?….)

J’ai 51 ans. Je suis dans le milieu depuis 36 ans. J’ai commencé comme apprenti dans un magasin de vélos à Tongres. J’ai eu mon propre magasin pendant 12 ans (à Riemst). J’ai rejoint Mérida depuis 8 ans (et je n’ai toujours pas de regrets J ) C’est une des seules marques qui continue à évoluer et progresser (Équipe Pro Tour, Mérida Multi Van, Lampre, équipe VTT  Mérida Wallonie Bruxelles,…). Je suis un ancien coureur (non pro) mais toujours passionné par la course et le cyclisme en général.

Peux-tu nous présenter l’entreprise pour laquelle tu travailles (Historique, date de création, localisation, nombres d’employés en Belgique ? dans le monde ?…)

A l’origine, Mérida était un producteur de vélos pour des autres marques (jusqu’à 25 marques différentes). Pour l’instant, nous fabriquons uniquement pour Mérida même et une autre marque. Nous avons décidé d’arrêter la production pour d’autres marques, car nous nous concentrons sur le développement de Mérida. Et la vente de vélos Mérida à tellement augmentées ces dernières années que nous n’avons plus les moyens de produire pour d’autres marques. Au total, nous sommes +-4500 personnes à travailler pour Mérida.

Dans quel segment êtes-vous spécialisé ? (VTT, course, électrique,)

Nous sommes très connus dans le VTT. Mais notre gamme de vélos de courses se développe très rapidement ces dernières années et encore plus vite que le VTT. Nous sommes également un gros producteur de vélos électriques. D’ailleurs, nous avons ouvert dernièrement une toute nouvelle usine à Taiwan, uniquement consacrée au vélo à assistance électrique (VAE).

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Pourquoi devrions-nous vous préférer plutôt qu’une autre marque ?

Mérida a toujours été très connu pour son rapport qualité/prix/équipement. Et en plus, nos équipes de design travaillent beaucoup sur le look des vélos. Ce qui fait que les vélos sont de plus en plus attirants. De plus, tous nos cadres sont garantis à vie, ce qui prouve la qualité de nos produits. Les cadres sont fabriqués en interne dans nos propres usines. Contrairement à d’autres marques qui les sous-traitent ailleurs.

Pour vous, quelles seront les prochaines évolutions dans le monde du cyclisme et en particulier du matériel ? Comment voyez-vous l’avenir ?

Le vélo de course passera certainement par des freins à disques. Le VTT électrique va se développer très très vite (batterie, autonomie, puissance des moteurs et poids des vélos, et les prix,…). Le cyclo cross va également prendre de plus en plus d’ampleur. C’est un vélo polyvalent, abordable, et passe partout….

Merci Carl !